L’expertise immobilière est une tâche complexe qui nécessite de posséder des connaissances mais également certaines compétences liées à différents domaines du secteur immobilier. C’est pourquoi une formation est indispensable, notamment pour les missions particulières, telles que la gestion des locations meublées. Les formations immobilières du CNE et de nombreux autres organismes de formation pourront ainsi aider les experts à se spécialiser.
La location de bien meublé
La gestion locative meublée peut paraître compliqué. En effet, les obligations sont nombreuses pour pouvoir louer un meublé. Il est ainsi obligatoire de fournir différents éléments indispensables : des rideaux, des stores ou des volets dans les chambres, un lit et une couette, un réfrigérateur muni d’une partie congélateur (ou un réfrigérateur et un congélateur), des plaques de cuisson, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, un micro-ondes ou un four, une table et des chaises, des luminaires, des meubles de rangement, et du matériel ménager. De plus, tous ces éléments doivent obligatoirement être en bon état.
La formation en expertise immobilière, un véritable atout pour les professionnels
Les formations en expertise immobilière aident les professionnels à se spécialiser et à atteindre différents objectifs, notamment le fait de savoir expertiser avec objectivité et justesse tous les types de biens immobiliers (maison, appartement, terrain, immeuble, local commercial, etc.). À l’issue de ce type de formation, l’expert doit être en mesure de produire un rapport d’expertise complet et fiable, et pourra même obtenir un agrément du Centre National de l’Expertise.
Les différents objectifs pédagogiques des formations en expertise immobilière regroupent toutes les connaissances et les compétences que doivent posséder les experts :
- La maîtrise de l’environnement expertal, ce qui inclut la compréhension des documents d’urbanisme ;
- Les connaissances relatives aux surfaces utilisées lors des évaluations immobilières (comme la surface pondérée, la surface utile, etc.) ;
- La compréhension du déroulement des missions d’expertise immobilière ;
- La maîtrise des méthodes d’évaluation pour tous types de biens ;
- L’évaluation de la vétusté d’un bien immobilier ;
- Les méthodes de promotion immobilière ;
- La rédaction et la présentation d’un rapport d’expertise.