Comment un expert immobilier détermine-t-il la valeur locative d’un bien meublé ? 

Comment un expert immobilier détermine-t-il la valeur locative d'un bien meublé ? 
Vous êtes ici : Immobilier meublé » Immobilier » Comment un expert immobilier détermine-t-il la valeur locative d’un bien meublé ? 

Estimer la valeur locative d’un bien immobilier est indispensable si vous avez pour projet de le mettre en location. Cette estimation dépend de plusieurs critères, et le rôle d’un expert immobilier est de les évaluer afin de déterminer la valeur la plus juste du bien en cas de location.

Qu’est-ce que la valeur locative ?

Il s’agit du montant du loyer que vous pourriez attendre d’un bien immobilier. La valeur locative est déterminée par le type de bien (appartement, maison, immobilier neuf ou ancien, etc.), son état général ou encore sa localisation. Elle peut être estimée par un expert immobilier, qui pourra ainsi situer votre bien par rapport aux données actuelles du marché de l’immobilier.

Les critères d’estimation d’un bien meublé

La valeur locative d’un bien immobilier meublé dépend de divers éléments facteurs, comme la superficie et l’emplacement du bien, son état ou les équipements fournis. Les autres paramètres d’estimation sont le niveau d’entretien, la présence de dépendances (buanderie, garage, cave, etc.), la présence (ou l’absence) d’ascenseur, ou encore les situations particulières (bruit, exposition, vis-à-vis, etc.).

L’environnement du logement

L’emplacement géographique du bien est important pour déterminer sa valeur locative. En effet, chaque ville possède ses particularités et il faut les prendre en considération. Par exemple, un bien situé dans une zone très demandée pourra justifier un loyer plus élevé. A l’inverse, le loyer d’un bien placé dans un secteur moins recherché sera moins cher.

La superficie du bien

Plus celle-ci est grande, plus le loyer peut être élevé : c’est donc un critère très important de l’estimation d’un bien meublé. Toutefois, sachez qu’il faut faire la distinction entre la superficie Carrez et la superficie habitable, puisque cette dernière exclut certains espaces comme le balcon, le grenier, la cave ou la terrasse.

Le mobilier et les équipements

Pour pouvoir louer un bien meublé, il faut qu’il comprenne les meubles et équipements suivants : un lit et une couette, des rideaux ou des volets dans les chambres, un réfrigérateur et un congélateur (ou compartiment congélateur du réfrigérateur), un four ou un micro-ondes, des plaques de cuisson, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, une table et des chaises, des luminaires, des rangements, et du matériel d’entretien ménager.

Les équipements et les meubles peuvent impacter la valeur locative d’un bien meublé. En effet, du mobilier neuf et des équipements de qualité peuvent faire augmenter le montant des loyers de plus de 10 %.