L’estimation immobilière d’un appartement meublé est indispensable si vous prévoyez de le mettre en location. Celle-ci repose sur différents critères, qui doivent tous être évalués par un expert immobilier qui déterminera ainsi la valeur du bien.
Les critères d’estimation d’un appartement meublé
L’estimation d’un appartement meublé dépend de l’analyse de différents facteurs, comme l’emplacement et la superficie du bien, les équipements et le mobilier, ou encore le montant des loyers.
L’emplacement géographique
Chaque ville, et même chaque quartier, possède des particularités dont il faut tenir compte. Par exemple, un logement qui se trouve dans une zone fortement demandée, comme le centre-ville ou un quartier à proximité d’écoles ou de commerces, justifiera un loyer plus élevé. Au contraire, un appartement qui se trouve dans une zone géographique moins recherchée aura un loyer moins onéreux.
La superficie
Il s’agit d’un critère fondamental : plus la superficie est élevée, plus le loyer est cher, et inversement. Il est toutefois essentiel de distinguer la superficie habitable de la superficie Carrez, car la superficie habitable exclu les caves, terrasses, balcons, et greniers non aménagés.
Les équipements et le mobilier
Ceux-ci ont un impact significatif sur l’estimation d’un appartement meublé. Des équipements de qualité et du mobilier moderne peuvent augmenter jusqu’à 13 % le montant du loyer.
L’encadrement des loyers
Il s’agit d’un dispositif réglementaire ayant pour but de limiter les loyers excessifs dans les zones considérées comme étant « tendues ». Ce dispositif s’applique aux locations de logements meublés ou non et utilisés comme résidence principale. Le loyer d’un logement meublé ne doit pas dépasser un certain seuil que l’on appelle le loyer de référence majorée, et qui peut varier selon la localisation et la taille du bien ainsi que son année de construction. Il est généralement plus élevé que celui d’un logement vide, car un coefficient de majoration est appliqué aux locations meublées.