Si vous souhaitez changer les portes de votre logement afin de le proposer à la location, plusieurs options s’offrent à vous. Les matériaux, le design ou encore les options doivent être choisis avec soin. Il n’est pas toujours facile de trouver une porte d’entrée PVC de qualité, mais quelques astuces peuvent vous aider à prendre une décision.
Considérer l’espace disponible
Pour une porte intérieure comme extérieure, il faut prendre en compte l’espace dont vous disposez, l’épaisseur de vos murs et la hauteur de l’ouverture. Les portes existent en différentes largeurs standards, allant de 63 à 93 cm. Si les portes de plus petite largeur sont généralement destinées aux pièces où il n’y a que très peu de circulation comme les toilettes ou la salle de bain, les portes dont la largeur est de 83 ou 93 cm sont à privilégier pour un logement occupé par une personne à mobilité réduite.
La hauteur standard d’une porte est de 220 cm, mais elle peut être plus grande ou plus petite en fonction des logements. Enfin, l’épaisseur est habituellement comprise entre 29 et 40 mm. Si les ouvertures du logement ne conviennent pas aux portes standards, vous pouvez installer une porte dite « de rénovation » qui peut être recoupée afin d’être adaptée à un encadrement hors standard. Vous pouvez également installer une porte sur mesure qui sera fabriquée à partir du relevé des mesures.
Le type d’ouverture
L’agencement et la configuration du logement ainsi que l’espace disponible détermineront le système d’ouverture de vos portes car celles-ci ne doivent pas gêner la circulation ni buter contre un obstacle. La porte battante est la plus classique, mais elle nécessite un espace de débattement. Pour un espace réduit, optez pour une porte coulissante ou une porte à galandage qui se glissera à l’intérieur d’une cloison. La porte pliante est, quant à elle, idéale pour un placard ou un dressing, mais elle est moins esthétique et durable.
Le style
L’aspect esthétique d’une porte ne doit pas être négligé. Il doit s’accorder au style de votre logement et à sa décoration. Il faut donc prendre ces éléments en compte pour choisir la couleur de la porte et ses finitions (lisse, en relief, avec des moulures, etc.). Le matériau de la porte déterminera également son aspect visuel : une porte en bois massif apportera un aspect chaleureux et classique ainsi qu’une bonne isolation thermique, tandis que le PVC a un aspect plus moderne et offre également une excellente isolation thermique et phonique. Si vous préférez le style contemporain, une porte en aluminium sera parfaite.