Immobilier neuf et meublé : quels gains en efficacité énergétique ? 

Immobilier neuf et meublé : quels gains en efficacité énergétique ? 
Vous êtes ici : Immobilier meublé » Immobilier » Immobilier neuf et meublé : quels gains en efficacité énergétique ? 

Si vous prévoyez un achat immobilier à Strasbourg ou dans toute autre région de France, sachez qu’il est désormais primordial de prendre en considération la consommation énergétique du bien en question. Si les logements anciens peuvent subir des rénovations énergétiques, les logements neufs vous offrent des avantages non négligeables en termes de performance, de valeur verte et donc de gains financiers liés aux économies d’énergie réalisées.

Une conception réglementée pour faire des économies d’énergie

Certaines réglementations régissent la construction de logements neufs. C’est par exemple le cas de la RT 2012, qui fixe d’ambitieuses normes de conception afin que les constructions bénéficient des meilleures performances énergétiques possibles et consomment beaucoup moins d’énergie qu’un bâtiment ancien. Les factures d’électricité et de gaz s’en trouvent alors réduites de façon significative.

Tous les logements neufs doivent respecter ces réglementations énergétiques. En effet, les bâtiments construits après le 1er janvier 2013 sont soumis à la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), qui a été mise en œuvre lors du Grenelle de l’Environnement.

La valeur verte d’un logement neuf

Sur le marché de l’immobilier, on accorde de plus en plus d’importance à la notion de valeur verte. Grâce à leurs performances énergétiques supérieures, les logements neufs sont considérés comme étant plus durables et plus respectueux de l’environnement. Leur valeur de revente est donc valorisée sur le long terme. En effet, les acheteurs étant de plus en plus soucieux de l’environnement, ils préfèrent investir dans un logement répondant à ces critères.

La qualité de vie et le confort d’un logement neuf

Grâce à une meilleure isolation et une efficacité énergétique incomparable, les logements neufs offrent une meilleure qualité de vie et un plus grand confort. Effectivement, une isolation thermique de qualité diminue les courants d’air et les variations de température, ce qui crée un environnement intérieur très agréable toute l’année. De plus, un logement neuf intègre généralement un système de ventilation plus performant qui contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur grâce à la filtration des différents polluants.

Des économies financières

Grâce à leur efficacité énergétique, les logements neufs vous permettent de faire des économies financières non négligeables sur le long terme. La consommation énergétique réduite permet de faire des économies, ce qui se traduit par des factures plus basses, et donc des économies. De plus, il existe des réglementations qui permettent de profiter d’avantages fiscaux ou d’incitations financières pour l’achat d’un logement neuf qui respecte des normes énergétiques élevées.